LUNDI et VENDREDI de 15h00 à 18h00
MERCREDI et SAMEDI de 9h00 à 12h00
Rue des écoles
91410 Corbreuse
01 64 59 40 63
mairie.corbreuse{nospam}wanadoo.fr
lundi 25 septembre 2017
Sécurité
Sécurité
RESEAU VOISINS VIGILANTS
Le Réseau Voisins Vigilants, c’est quoi ?
Il s’agit de la mise en place d’un réseau citoyen piloté conjointement par le Maire et la Gendarmerie. Il est fondé uniquement sur le volontariat et le civisme.
Ce dispositif a pour objet de constituer un réseau composé du Maire de la Commune, des forces de l’ordre et de citoyens en vue d’une diffusion rapide de l’alerte, des informations et des bonnes pratiques dans le cadre des cambriolages.

Le Maire, le référent gendarmerie et les citoyens du Réseau Voisins Vigilants disposent de facilités de communication et d’une plus grande proximité. Ces derniers sont sensibilisés aux mesures de prévention et ont vocation à être des « ambassadeurs » des bonnes pratiques vis-à-vis de leurs voisins.

Le Réseau Voisins Vigilants, ce n’est pas :
  • Une police privée : il ne s’agit pas de se substituer aux forces de l’ordre en intervenant soi-même,
  • De la délation : il ne s’agit pas d’espionner ses voisins ni de régler les problèmes de voisinage. Il s’agit d’alerter les forces de l’ordre en cas d’agissements suspects.

Quels sont ses objectifs ?
  • Favoriser la diffusion d’information afin de prévenir des cambriolages par l’alerte aux forces de l’ordre et la diffusion de conseils pratiques aux citoyens,
  • Rassurer la population,
  • Renforcer le tissu relationnel au sein d’un quartier ou d’une commune. Renforcer l’esprit civique et d’entraide.

Les citoyens Réseau Voisins Vigilants reçoivent mensuellement des informations relatives aux cambriolages sur leur secteur ; en cas d’urgence, ils sont rapidement alertés par téléphone, mail ou SMS. D’autres initiatives peuvent également être entreprises.

Cependant, chaque citoyen doit faire preuve de civisme et composer le 17 afin de prévenir les autorités s’il est témoin d’un acte malveillant.


OPERATION TRANQUILLITE VACANCES
Un réunion d’information s’est tenue à Corbreuse le 27 juin dernier, en présence du Lieutenant Fouchard de la gendarmerie de Dourdan. Voici les conseils et démarches à suivre pour bénéficier de cette opération :

  • Inscrivez-vous en ligne à l'Opération Tranquillité Vacances et bénéficiez des patrouilles quotidiennes de la préfecture de police pour surveiller votre domicile ou votre commerce lorsque vous vous absentez.
  • Si vous le désirez, la préfecture de police (direction de sécurité de proximité de l'agglomération parisienne) assurera, dans le cadre de ses missions habituelles et patrouilles, des passages fréquents à votre domicile ou à votre commerce durant votre absence.
  • Si votre logement est inoccupé ou si votre établissement est fermé pendant votre absence, vous pouvez bénéficier de ce service.
  • Si vous ne partez pas, aidez-nous à protéger vos voisins.
Si vous êtes témoin d'un cambriolage ou si vous remarquez un fait anormal chez des voisins absents, ne manifestez pas votre présence, mais alertez sans tarder la police en composant sur votre téléphone le "17" Police-Secours (appel gratuit) ou le numéro du commissariat central de votre arrondissement ou ceux de ses unités de quartier.

Renseignements utiles :
Pour bénéficier de l'Opération « Tranquillité vacances » à votre domicile ou pour votre commerce, veuillez vous rendre avant le départ à votre :

  • Commissariat central ou service de l'accueil et de l'investigation de proximité (SAIP), ouvert 7jours/7, 24h/24. Pour la petite couronne (92,93,94), adressez-vous à votre commissariat ou au poste de police le plus proche de chez vous.
  • Brigade de délégation et de enquête de proximité (BDEP), ouverte du lundi au vendredi de 9h à 20h.

Vous pouvez préalablement télécharger et imprimer le formulaire détaillant votre demande pour bénéficier de l'opération "Tranquillité vacances" : www.prefecturedepolice.interieur.gouv.fr Rubrique Démarches puis Opération Tranquillité Vacances.

LIENS UTILES
Contacter La Gendarmerie de Dourdan
Gendarmerie de Dourdan: 01.64.59.70.73
Police : 17
SITES UTILES
ACS CORBREUSE
DOURDANNAIS EN HUREPOIX
HUDOLIA
SICTOM
Préfecture de l’Essonne
DEPARTEMENT DE L'ESSONNE
Ile de France
COVOIT' CITY