LUNDI et VENDREDI de 15h00 à 18h00
MERCREDI et SAMEDI de 9h00 à 12h00
Rue des écoles
91410 Corbreuse
01 64 59 40 63
mairie.corbreuse{nospam}wanadoo.fr
lundi 25 septembre 2017
CITOYENNETE
Mot du MaireConseil Municipal des EnfantsConseil Municipal CommissionsParticipation citoyenneFinances localesCommunauté de Communes (CCDH)
météo de corbreuse
Bulletin municipaL
DERNIÈRE ÉDITION DE VOTRE BULLETIN DISPONIBLE EN LIGNE.
VOIR LE BULLETIN N°187 -


Flash info
LA VIE D’AUJOURD’HUI, L’ENVIE DE DEMAIN.
CONSULTER LE TOUT DERNIER FLASH
Participation citoyenne
Participation citoyenne
Réseau Voisins Vigilants
Le 13 juin 2015, la mairie et la gendarmerie ont organisé une réunion publique afin d’informer les habitants sur le sujet.
Le lieutenant Sébastien Fouchard a présenté le dispositif devant 25 personnes dont Mr le Maire, une partie du Conseil Municipal ainsi que des habitants désirant s’inscrire dans le dispositif et d’autres déjà inscrits.

Il a également effectué une présentation de sa brigade comptant 22 gendarmes, basée à Dourdan. Nous avons pu voir un film sur les cambriolages et un autre sur le dispositif Voisins Vigilants.
Les vacances approchant, il nous a rappelé l’importance de l’opération Tranquillité Vacances. Ce dispositif consiste à aller s’inscrire en gendarmerie afin d’indiquer les dates de votre absence. Pendant tout ce temps, une patrouille vérifiera votre habitation et fera foi de ses visites en laissant dans votre boite aux lettres un avis de passage.

Le Réseau Voisins Vigilants, c’est quoi ?
Il s’agit de la mise en place d’un réseau citoyen piloté conjointement par le Maire et la Gendarmerie. Il est fondé uniquement sur le volontariat et le civisme.

Ce dispositif a pour objet de constituer un réseau composé du Maire de la Commune, des forces de l’ordre et de citoyens en vue d’une diffusion rapide de l’alerte, des informations et des bonnes pratiques dans le cadre des cambriolages.

Le Maire, le référent gendarmerie et les citoyens du Réseau Voisins Vigilants disposent de facilités de communication et d’une plus grande proximité. Ces derniers sont sensibilisés aux mesures de prévention et ont vocation à être des « ambassadeurs » des bonnes pratiques vis-à-vis de leurs voisins.

Le Réseau Voisins Vigilants, ce n’est pas :
  • Une police privée : il ne s’agit pas de se substituer aux forces de l’ordre en intervenant soi-même,
  • De la délation : il ne s’agit pas d’espionner ses voisins ni de régler les problèmes de voisinage. Il s’agit d’alerter les forces de l’ordre en cas d’agissements suspects.

Quels sont ses objectifs ?
  • Favoriser la diffusion d’information afin de prévenir des cambriolages par l’alerte aux forces de l’ordre et la diffusion de conseils pratiques aux citoyens,
  • Rassurer la population,
  • Renforcer le tissu relationnel au sein d’un quartier ou d’une commune. Renforcer l’esprit civique et d’entraide.

Sa mise en oeuvre :
Dès lors que la décision conjointe du Maire et de la Gendarmerie de créer ce réseau a été prise, une réunion publique a été réalisée. Un appel à candidature a alors été adressé à la population.
Pour les nouveaux inscrits, une nouvelle réunion est programmée dans les locaux de gendarmerie pour leur présenter plus en détail le fonctionnement et le dispositif en lui-même.

Par la suite, le Maire et le référent gendarmerie font vivre ce réseau. Les citoyens Réseau Voisins Vigilants reçoivent mensuellement des informations relatives aux cambriolages sur leur secteur ; en cas d’urgence, ils sont rapidement alertés par téléphone, mail ou SMS. D’autres initiatives peuvent également être entreprises.

Cependant, chaque citoyen doit faire preuve de civisme et composer le 17 afin de prévenir les autorités s’il est témoin d’un acte malveillant.

Si vous souhaitez faire acte de candidature ou obtenir davantage de renseignements, contactez la mairie au 01 64 59 40 63.

SITES UTILES
ACS CORBREUSE
DOURDANNAIS EN HUREPOIX
HUDOLIA
SICTOM
Préfecture de l’Essonne
DEPARTEMENT DE L'ESSONNE
Ile de France
COVOIT' CITY